Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

L’Arbre de l’année 2019

23 janvier 2020

Initialement prévus le 12 décembre 2019, les résultats du concours de « L’Arbre de l’année 2019 » ont été repoussés au 22 janvier 2020*.

 

Le jury** a annoncé hier les noms des 3 lauréats de l’édition 2019 parmi les 14 candidats sélectionnés en juillet dernier. Le Prix du Jury du concours de « L’Arbre de l’année 2019 » a été décerné au Chêne de Tombebœuf (Lot-et-Garonne), tandis que le Hêtre de Saint-Jammes à Sorèze (Tarn) a décroché le Prix du Public. Le Platane d’Augy (Yonne) a quant à lui reçu le Prix « Coup de cœur du jury ».

 

Le Chêne de Tombebœuf est un chêne pédonculé dont la circonférence du tronc (à 1,3m de hauteur) est de 6,3 mètres. Haut de 25 mètres et d’une envergure de 38 mètres, cet arbre remarquable, aujourd’hui auréolé du titre d’Arbre de l’année 2019, est âgé de près de 300 ans.

 

Le Hêtre multicentenaire de Sorèze, en tant que lauréat du Prix du Public, portera haut et fort les couleurs de la France au concours de l’Arbre européen de l’Année 2020 et succèdera ainsi peut-être à l’Amandier des monts enneigés de Pécs en Hongrie.

 

Retrouvez ici l’ensemble des candidats et lauréats au concours de L’Arbre de l’année 2019.

 

Visuel : Chêne de Tombebœuf © D.R.

 

 

*En raison des grèves et des manifestations du mois de décembre.

**Le jury est composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des Forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.

Archives mensuelles