Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

La Cité des Vins de Bourgogne

30 octobre 2018

Les premiers visuels du projet pédagogique et culturel de la Cité des vins de Bourgogne porté par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) ont été dévoilés.

La Cité des Vins de Bourgogne – « le patrimoine de la Bourgogne comme fil conducteur et les climats comme emblème »

Les premiers visuels du projet pédagogique et culturel de la Cité des vins de Bourgogne porté par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) ont été dévoilés.

La Cité des vins de Bourgogne proposera au public de découvrir et comprendre l’infinie richesse du vignoble à travers un parcours de visite portant sur les vins et climats de Bourgogne ; mais aussi grâce à des espaces ludiques en libre accès et des événements, parmi lesquels : un bar de découverte des accords mets et vins, des ateliers et formations vins de Bourgogne, une librairie-boutique spécialisée, des expositions culturelles, conférences, rencontres…

Le concept est unique car composé d’un réseau de trois lieux d’accueil différents, dans des villes emblématiques de la Bourgogne viticole : Chablis, Beaune et Mâcon.

La Cité des vins à Beaune s’intègrera dans un programme urbanistique d’une quinzaine d’hectares, composé de la Cité des vins et d’équipements privés (Hôtel 5*, Grande halle de réception, une galerie marchande et deux restaurants). La Cité des vins déploiera son offre sur près de 3 600 mètres carrés.

La Cité des vins à Mâcon verra la réhabilitation et l’extension de la Maison Mâconnaise des vins et de l’actuelle Maison des vins du BIVB. La partie dédiée aux visiteurs s’étendra sur environ 1900 mètres carrés.

La Cité des vins à Chablis sera créée sur le site historique du Cellier du Petit Pontigny. Ces élégants bâtiments monastiques seront complétés d’une extension. Le nouvel ensemble s’étendra sur 900 mètres carrés.

Les premiers visuels des projets ont été dévoilés par le BIVB suite aux concours et appel d’offre pour choisir les architectes, concepteurs et entreprises. L’ouverture est prévue en 2021.

En attendant l’ouverture, vous pouvez suivre l’évolution du projet sur : www.cite-vins-bourgogne.fr

À gauche : Projet de la future Cité des vins et Climats de Bourgogne de Chablis © BIVB / Correia Architectes, Emmanuel Correia

À droite : Projet de la future Cité des vins et Climats de Bourgogne de Mâcon © BIVB / RBC Architecture

À lire aussi
Archives mensuelles