Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Actualités

Journées européennes du patrimoine 2022

25 août 2022

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Manufacture tonnelière La Grange et les espaces d’expositions du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt ouvriront exceptionnellement leurs portes les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 de 10 à 18h.

 

L’édition 2022 des Journées européennes du patrimoine célèbre le patrimoine durable. Une thématique qui résonne parfaitement avec les valeurs de transmission des savoir-faire artisanaux séculaires de la tonnellerie et de valorisation de matières premières durables et renouvelables portées par La Grange et le Fonds Charlois.

 

Les tonneliers de la Manufacture tonnelière La Grange présenteront avec passion leur métier et les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’un fût de chêne : façonnage des douelles (dolage, jointage…), mise en rose, cintrage et chauffe sur brasero, fonçage, cerclage. Une occasion unique de découvrir les gestes et savoir-faire séculaires de ces artisans tonneliers d’exception dont les créations sont façonnées et cerclées à la main à partir des merrains de chêne les plus fins. Tel un écrin « cousu main », chaque fût est ainsi prêt à élever les vins des plus grands terroirs.

 

Des ateliers de dégustation de vins élevés en fûts de chêne seront également proposés à nos visiteurs à 11h, 13h, 15h et 17h (uniquement sur inscriptions sur le site du Fonds Charlois. Durée : 1h environ).

 

Nous vous attendons nombreux à Murlin pour ce rendez-vous culturel incontournable !

 

Retrouvez ici l’ensemble des événements organisés à l’occasion des JEP2022 sur l’agenda national de la manifestation.

 

 

Visuels © Christophe Deschanel

 

 

Archives mensuelles