Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Journées européennes du patrimoine 2019 – Anciennes halles à vins de Bercy, Paris

19 septembre 2019

Comme chaque année, le 3e week-end du mois de septembre est l’occasion de découvrir de nombreux sites patrimoniaux, habituellement fermés au public, ou d’autres sites sous un angle différent de celui que l’on a l’habitude de porter sur ses bâtiments.

 

Les anciens chais des halles à vins de Bercy (actuelle Cour Saint-Emilion) ne dérogent pas à la règle. Ce quartier piéton hors du temps abrite aujourd’hui des commerces et restaurants ainsi qu’un musée, celui des arts forains, dans une quarantaine de chais du 19e siècle, vestiges de l’ancien plus grand marché de vins et spiritueux du monde. C’est par ces entrepôts que transitaient les alcools en provenance de l’Yonne, de Bourgogne ou bien encore d’Algérie via la Seine ou la ligne de chemin de fer de la Gare de Lyon. Les négociants, tonneliers et charretiers assemblaient ensuite les vins pour les revendre aux détaillants.

 

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le public est invité à revivre l’une des traditions séculaires des anciennes halles à vins de Bercy : le roulage de tonneaux à vin, samedi 21 septembre de 15hà 17h (inscription sur place auprès des animateurs). Cette activité pittoresque est encore présente dans certaines fêtes viticoles grâce aux membres du Club des rouleurs de barriques de Lussac – Saint-Emilion notamment.

 

 

Retrouvez ici tous les événements de l’édition 2019 des Journées européennes du patrimoine.

 

 

Concours de roulage de tonneaux à Paris, 1923 © BnF

Archives mensuelles