Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Journée mondiale du climat 2022

8 décembre 2022

Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre. Son objectif est de mettre en lumière les conséquences du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.

 

À cette occasion, l’ONF organise plusieurs opérations (interviews exclusives, webinaire, podcasts, vidéos et création des Trophées #jagispourlaforet à destination des jeunes de 13 à 25 ans) afin d’en apprendre davantage sur les conséquences du réchauffement climatique sur les forêts, sur l’action quotidienne des forestiers pour construire la forêt de demain et sur les avantages du matériau bois.

Cette année, la Journée mondiale du climat est célébrée au lendemain de l’ouverture de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies à Montréal au cours de laquelle les gouvernements du monde entier doivent établir un plan d’action global en faveur de la biodiversité.

Un agenda politique international dense sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité qui sont deux crises intimement liées comme l’a démontré un rapport corédigé par des experts du climat (GIEC) et de la biodiversité (IPBES). Sandra Lavorel, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’écologie alpine, précise à ce sujet que « les causes de ces deux phénomènes sont les mêmes et sont liées à nos modes de production et de consommation. »

 

À tous les niveaux – particuliers, entreprises et collectivités – il est possible d’agir face au réchauffement climatique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et c’est d’ailleurs, avec la gestion durable des forêts, l’un des axes majeurs de la démarche RSE mise en place par le groupe Charlois depuis plusieurs années.

 

Photographie © Christophe Deschanel

À lire aussi
Archives mensuelles