Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Histoires de familles

Jean Charlois (1782-1805)

29 octobre 2020

Fils de Claude Charlois et de Jeanne Chavance, Jean, sixième génération, naît à Chaulgnes le 10 octobre 1782 sous le règne de Louis XVI. Le royaume de France traverse à cette époque une importante crise économique et financière en partie liée au soutien accordé par la France aux insurgés des colonies britanniques lors de la Guerre d’indépendance des États-Unis (1775-1783).

 

Jean Charlois (1782-1805), couvreur, épouse Jeanne Lithier (ou Litier en fonction des actes d’état civil) le 14 Pluviôse An IX (3 février 1801). Née en 1781 à Saint-Aubin-les-Forges, Jeanne Lithier est fille de bûcheron. Son acte de naissance indique également que son parrain est « pierre merlin Bûcheron », parent de sa mère, Claudine Merlin. La famille maternelle de Jeanne tient très certainement son patronyme, ou aptonyme, de son activité de bûcheron dans la mesure où le merlin est un outil servant à fendre le bois.

 

Jean et Jeanne Charlois ont un fils, Louis, né le 28 Germinal An X (18 avril 1802). Jean est ensuite appelé sous les drapeaux pour rejoindre les rangs de la Grande Armée de Napoléon Ier. Il est tué deux ans plus tard, « conscrit de l’an douze tué sur le champ de bataille le quatorze brumaire an quatorze ainsi quil resulte du certificat de décès délivré par M. Le Secrétaire de Son Excellence le ministre de la guerre » (extrait de l’acte de naissance de Jean Charlois, 1807) au cours de l’une des batailles de la Guerre de la Troisième coalition qui opposa l’Empire français aux troupes coalisées du Royaume-Uni, d’Autriche, de Russie, de Suède et du Royaume de Naples.

 

Suite au décès de Jean (1782-1805), l’un de ses frères, Louis, également couvreur, né en 1779, s’installe avec sa belle-sœur, Jeanne Lithier, et de cette union naît en 1807 un fils, Jean, ancêtre en ligne directe de Sylvain Charlois : « L’an mil huit cens sept le vingt quatre du mois d’aoust […] est comparu Louis Charlois couvreur […] lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin […] de luy déclarant et de Jeanne Litier sa belle sœur veuve de Jean Charlois ».

 

L’acte de mariage de Jean Charlois et Jeanne Moutet, septième génération, fait précisément état de l’ascendance du marié : « fils majeur de Jeanne Litier veuve de feu Jean Charlois conscrit de l’an douze […] déclaré et reconnu par Louis Charlois pour son fils naturel ». En revanche, aucune mention de Louis Charlois n’est faite dans l’acte de décès de Jean (1807-1879) qui précise simplement : « fils de feu Jean Charlois ».

 

Enfin, l’acte de naissance de Jean Charlois (1807-1879) indique que la déclaration a été faite en présence de « Jean Lechat agé de quarante sept ans garde forestier demeurant en la commune de Tronsanges département de la Nièvre beau frère paternel du père de l’Enfant et de Guillaume Mouron agé de vingt sept ans vigneron demeurant au bourg de cette commune cousin paternel du père de l’Enfant ». L’énumération des métiers des parents de la famille Charlois est à nouveau révélatrice du lien étroit qui unit depuis des générations cette famille nivernaise à la forêt et à la vigne.

 

Guillaume TOZER

 

 

Visuel : Acte de naissance de Jean Charlois, 1807 © Archives départementales de la Nièvre

78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024
Archives mensuelles