Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Actualités, Maisons du groupe

Innovation : Système de bâtonnage pour foudres ronds et ovales

5 janvier 2023

L’Atelier du Foudrier, foudrerie du groupe Charlois, a développé un système innovant de bâtonnage pour les foudres ronds et ovales.

 

De par son expérience du batônnage sur cuves, mis au point en 2013 pour un prestigieux client, et face à l’engouement pour les foudres, le bureau d’étude du groupe Charlois a développé un système simple, capable de mettre en suspension les lies fines des vins durant toute la période d’élevage.

Le bâtonnage est primordial pour l’élevage des grands vins de garde mais malheureusement très compliqué à mettre en oeuvre efficacement dans les grands contenants tels que les cuves et foudres, contrairement aux fûts de chêne, plus petits.

Le nouveau système de bâtonnage pour les foudres ronds et ovales est manipulable à volonté, depuis l’extérieur du foudre, sans apport d’oxygène.

Très simple d’utilisation, il s’actionne grâce à une manivelle dont l’axe traverse la vanne de tirage au clair.

Moins d’une minute de rotation suffit pour mettre les lies fines en suspension et apporter aux vins toute la complexité d’un élevage sur lies, sans la contrainte du batônnage traditionnel à la dodine, et ainsi tirer la quintessence de l’élevage en foudre. Le bâtonnage favorise dès lors l’autolyse des levures, ce qui a pour effet de donner plus de corps au vin et de favoriser le développement d’arômes complexes.

De la même manière que le bâtonnage en barrique, ce nouveau système peut s’effectuer une fois par semaine, jusqu’à la fermentation malolactique.

Fabriqué en inox 316L électropoli, ce système novateur est amovible, il s’installe à la conception du foudre et peut être également installé sur un foudre existant sous certaines conditions.

 

Télécharger le communiqué

Archives mensuelles