Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Histoires de familles, Maisons du groupe

Histoire de la Maison Charlois #6

11 janvier 2024

La valorisation optimale de la matière première chêne est au cœur des engagements de Charlois qui valorise 100% de sa matière première bois dont près de 90% en interne.

 

Cette politique de valorisation des connexes de production (coquerons, chutes courtes, rognures, sciures, balayures) ne date pas d’hier comme en témoignent les photographies de Jean-Louis Binder des années 1960 et les archives de la Maison Charlois.

La Maison Charlois avait notamment noué avec les Usines Lambiotte de Prémery d’importantes relations commerciales dans le but de valoriser ses connexes de production. Les Usines Lambiotte, en activité entre 1886 et 2002, étaient notamment spécialisées dans la fabrication d’arômes alimentaires naturels issus de la distillation du bois*. Le choix de l’implantation du site sur la commune de Prémery fut à l’origine dicté par l’importance du massif forestier nivernais**.

Au cours de l’année 2001, dernière année d’exploitation des Usines Lambiotte avant leur fermeture définitive en 2002, la Maison Charlois a par exemple fourni à l’entreprise de Prémery 15.000 m3 de chutes. La même année, 1.750 m3 de sciures (bran de scie) issues des ateliers de la merranderie furent valorisées par différents acteurs du tissu économique local pour le compostage et comme litière de stabulation.

 

 

*MCP (méthylcyclopenténol) : arôme de caramel et réglisse ; OMP (oxyl méthylpyrone) : arôme de fraise, agent de sapidité pour les confitures ; DA (diacétyl) : arôme à goût de beurre ; AP (acide propionique) : utilisé en biscuiterie.

**Dans son Vade-mecum du forestier, François Caquet classait la Nièvre à la 6e place des départements les plus boisés en valeur absolue en 1881 avec 204.995 hectares de bois et forêts, et à la 10e place proportionnellement à la superficie du département, avec 30% de sa superficie occupée par des bois et forêts.

 

 

Photographies © Jean-Louis Binder (1966) :

  • Chargement des connexes
  • Connexes sur le chantier de Murlin
  • Collecte du bran de scie par aspiration
  • Chargement du bran de scie
Archives mensuelles