Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Festival Nuits des forêts 2022

5 mai 2022

La troisième édition des Nuits des forêts aura lieu cette année du 17 au 26 juin partout en France. Ce festival est une invitation à découvrir la forêt et à rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et s’en inspirent.

 

Tout commence par la forêt. Notre héritage, notre avenir.

En tant qu’acteur majeur de la filière bois engagé dans la gestion durable des forêts, le groupe Charlois s’associe tout naturellement, et ce pour la troisième année consécutive, aux Nuits des forêts en proposant un programme riche et varié autour de ses activités de valorisation du chêne.

Le village de Murlin sera ainsi, le temps de deux week-ends (18/19 et 25/26 juin), l’épicentre nivernais du festival des Nuits des forêts à travers des démonstrations de tonnellerie, des conférences sur les métiers d’expert forestier et de pépiniériste/reboiseur, des activités culturelles et pédagogiques, des ateliers de dégustation pour comprendre les apports du chêne au vin, des jeux…

L’occasion également de découvrir le nouvel espace d’expositions du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt dont les collections couvrent quatre siècles d’histoire des forêts et des métiers qui y sont liés. L’exposition inaugurale du Fonds Charlois sera par ailleurs consacrée à l’artiste sud-coréen Lee Jaehyo dont les œuvres souvent monumentales, se démarquent par la richesse de leurs détails. Entre art moderne et design, les œuvres de Lee Jaehyo sont dictées dans leurs formes par les matériaux qui les composent. Parmi ces matériaux, le bois, omniprésent, y exprime toutes ses nuances et toutes ses propriétés.

 

Colchiques dans les sprays : un festival dans le festival !

L’art urbain (street art) devient rural le temps du festival. C’est le collectif pARTcours qui est à l’origine de cet événement. 9 artistes d’art urbain reconnus viennent à notre rencontre à Murlin et investiront un lieu pour exercer leur art. Intervention en amont du 17 juin et séances live durant les deux week-end (18/19 et 25/26 juin), mur d’expression libre et shop bombe pour initiation au graffiti…

 

Nous vous attendons nombreux à Murlin et partout ailleurs en France pour (re)découvrir les forêts et ceux qui les font vivre ! Programme détaillé et inscriptions pour les conférences et ateliers à suivre sur nos réseaux sociaux.

 

En parallèle, le festival Nuits des forêts propose, à ceux qui le souhaitent, de rejoindre la réserve forestière en tant que bénévole afin de devenir, au fil des années, des acteurs de la forêt mobilisables pour mener des actions auprès de forestiers.

Télécharger le programme

À lire aussi
Archives mensuelles