Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Culture

Exposition Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine

28 novembre 2019

Les forêts et les arbres constituent un sujet de société qui s’invite partout comme en témoignent les expositions actuellement programmées à Paris et partout ailleurs et qui sont toutes intimement liées au rapport entre l’homme et la nature.

 

Le Musée Zadkine ne déroge pas à la règle avec Le rêveur de la forêt. Le fait de consacrer une exposition aux forêts dans l’ancien atelier de Zadkine n’est pas anodin. L’artiste, sculpteur, a en effet entretenu une forte intimité avec le bois qu’il a travaillé tout au long de sa vie. Zadkine a ainsi développé une sensibilité qui lui a permis d’exprimer mieux que personne le motif poétique de la fusion de l’humain et du végétal, notamment à travers La forêt humaine.

 

Cette exposition éclaire de manière inédite l’œuvre de Zadkine en mettant en valeur « la matérialité vivante caractéristique de ses sculptures et leur lien organique à la forêt ». Guidé le long d’un parcours scénographique divisé en trois temps, cette exposition invite le public à traverser dans un premier temps « La Lisière », espace de liberté ou d’ensauvagement, à découvrir ensuite la nature matrice de la forêt en passant par la « Genèse » et, pour finir, à s‘engouffrer dans les « Bois sacrés, bois dormants » tirés des rêves de Zadkine.

 

Autour des sculptures de Zadkine, le musée expose les œuvres de 40 artistes (Brancusi, Munch, Derain, Picasso, Hicham Berrada, Guiseppe Penone, Laure Prouvost ou Laurie Karp) qui proposent différents regards et sentiments – utopiques, réalistes ou fantasmagoriques – sur la forêt.

 

 

Le rêveur de la forêt

Musée Zadkine, Paris

Du 27 septembre 2019 au 23 février 2020

 

© D.R.

Archives mensuelles
Tous les tags