Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
On aime - on promeut

Éva Jospin cartonne au musée de la Chasse et de la Nature

6 janvier 2022

Le musée de la Chasse et de la Nature a offert à Éva Jospin une carte blanche qu’elle a admirablement saisie en investissant avec ses univers baroques et fascinants, très souvent liés à la forêt qui constitue son thème de prédilection, les différents espaces des hôtels particuliers de Guénégaud et de Mongelas.

Cette exposition marque le dixième anniversaire de l’acquisition par l’institution parisienne d’une œuvre d’Éva Jospin intitulée Forêt. Cette pièce en bois et carton haute de 2,5 mètres est la première œuvre de l’artiste à être entrée dans une collection muséale (2011).

C’est ainsi que les premiers liens, aujourd’hui évidents, se sont tissés entre le musée qui « expose » le rapport de l’homme à l’animal et à la nature à travers les âges d’une part et l’artiste plasticienne d’autre part dont les œuvres font en permanence écho à la nature et à ses beautés sauvages et sublimées.

Éva Jospin a notamment imaginé pour cette exposition une œuvre grandiose, Galleria, qui se déploie sous forme d’un long et monumental passage voûté que le visiteur est invité à traverser.

À travers cette exposition, le carton, matériau de prédilection de l’artiste, est omniprésent dans les salles du Musée de la Chasse et de la Nature. En fonction du traitement que l’artiste lui a réservé, le carton se fait tour à tour pierre, futaie, dentelle ou marqueterie comme autant de sculptures à découvrir au sein de cet étonnant musée. Pour une expérience immersive unique dans les univers d’Éva Jospin !

 

Galleria, Éva Jospin

Musée de la Chasse et de la Nature – 62, rue des Archives 75003 Paris

Jusqu’au 22 mars 2022

 

À découvrir également, l’exposition Sève et Pensée de Giuseppe Penone à la BnF (site François-Mitterrand).

 

Visuels © Musée de la Chasse et de la Nature – Béatrice Hatala / ADAGP, Paris, 2021

Archives mensuelles