Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Fonds Charlois

Espace d’exposition du Fonds Charlois

17 février 2021

L’espace d’expositions du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt, créé ex nihilo à Murlin au cœur des Bertranges, est entré dans sa phase d’aménagement. L’espace intérieur et la circulation au sein du bâtiment ont été repensé pour répondre aux exigences de sécurité et d’accueil des publics grâce à l’installation d’un ascenseur et d’une passerelle métallique habillée de tôles perforées. L’aménagement, imaginé par les architectes d’intérieur de l’Agence Rapp & Nogen, offrira par ailleurs une grande modularité permettant d’accueillir tous types d’événements (expositions, concerts, conférences, ateliers…).

 

Le bâtiment abritera d’ici quelques mois les collections du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt. Ces collections n’ont eu de cesse de s’étoffer au fil de ces trois dernières années grâce à l’acquisition d’œuvres exceptionnelles comme l’Atlas des bois du Nivernais, une collection unique de photographies du vicomte Raoul Saulnier d’Anchald sur les travailleurs de la forêt des Bertranges à la fin du 19e siècle, des gravures et des cartes anciennes sur la tonnellerie et les forêts ou bien encore une édition originale de l’ouvrage de Sepp et Houttuyn rassemblant des gravures colorées à la main des essences de bois connues à la fin du 18e siècle.

 

Autant d’œuvres et de témoins de l’histoire des forêts et des métiers qui y sont liés à découvrir prochainement à Murlin. Mais pas uniquement, dans la mesure où le Fonds Charlois proposera une programmation culturelle riche et variée.

 

Le circuit de visite intégrera également la manufacture tonnelière La Grange afin que les visiteurs puissent voir ses artisans tonneliers œuvrer à la fabrication de tonneaux d’exception et apprécier la pérennité de leurs gestes et savoir-faire séculaires.

 

Régulièrement, et ce jusqu’à l’inauguration de l’espace d’exposition au printemps 2022, vous pourrez suivre l’évolution du chantier sur nos réseaux sociaux et partager avec nous l’avancée de cet ambitieux projet culturel.

Archives mensuelles