Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Décrypter les appellations

Décrypter les appellations du Languedoc-Roussillon

19 février 2019

Le vignoble du Languedoc longe la mer méditerranée, de Nîmes à l’étang de Leucate. Il s’appuie à l’intérieur sur les contreforts des Cévennes, la Montagne noire et va se nicher jusqu’aux pieds des Pyrénées orientales.

Le vignoble du Languedoc longe la mer méditerranée, de Nîmes à l’étang de Leucate. Il s’appuie à l’intérieur sur les contreforts des Cévennes, la Montagne noire et va se nicher jusqu’aux pieds des Pyrénées orientales. Au total dix-neuf appellations d’origine contrôlée plantées sur les départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aude.

Le vignoble du Roussillon est situé sur le département des Pyrénées-Orientales. Il prolonge le vignoble du Languedoc de l’étang de Leucate à la frontière espagnole. Bordé au nord par le massif des Corbières, à l’ouest par le massif du Canigou, au sud par le massif des Albères, et à l’est, par la mer Méditerranée, il produit des Vins Doux Naturels (VDN) de grande qualité et de plaisir comme les Rivesaltes, les Maury, les Muscats ou les Banyuls et des vins tranquilles traditionnels.

L’AOC LANGUEDOC, UN SOCLE DE RÉFÉRENCE DES AOC

L’appellation régionale Languedoc a été reconnue par décret le 30 avril 2007. Issue de l’élargissement de l’appellation Coteaux du Languedoc (qui date de 1960), l’AOC Languedoc s’étend de la frontière espagnole jusqu’aux portes de Nîmes et couvre le vignoble de toutes les aires d’appellations contrôlées du Languedoc.

Cette appellation est un enjeu majeur de la dynamisation de la filière. Elle doit apporter une meilleure cohérence et une meilleure lisibilité de l’offre au consommateur. Elle doit également permettre à un négociant languedocien qui veut produire un vin d’appellation Languedoc de l’assembler en toute liberté avec des vins d’appellations qui composent l’aire de l’AOC Languedoc. Enfin, cette appellation joue un rôle incontournable dans l’organisation des appellations et des autres productions viticoles du Languedoc.

Sur le plan économique, son dessein est d’être la première AOC d’un des plus grands vignobles du monde, qui s’étend de la frontière espagnole jusqu’aux portes de Nîmes.

APPELLATIONS SOUS-RÉGIONALES ET COMMUNALES

On dénombre treize appellations sous-régionales au sein des vignobles du Languedoc : AOC : Malpère, Limoux, Cabardès, Minervois, Minervois-La Livinière, Faugères, Saint-Chinian, Clairette du Languedoc, Corbières, Corbières-Boutenac, Costières de Nîmes, Crémant de Limoux et Fitou. On trouve également quatre appellations communales de vins doux naturels blancs : AOC Muscats de Lunel, de Mireval, de Frontignan et de St Jean de Minervois ; et enfin une appellation communale de vin blanc sec : La Clairette de Bellegarde.

Au sein des vignobles du Roussillon, existent deux appellations sous-régionales pour les vins tranquilles : AOC Côtes du Roussillon (vins rouges, rosés et blancs) et AOC Côtes du Roussillon Villages (vins rouges) ; ainsi que deux appellations communales produisant des vins tranquilles : AOC Maury (Vins rouges) et AOC Collioure (vins rouges, rosés et blancs). En ce qui concerne les Vins Doux Naturels (VDN), on trouve respectivement trois appellations sous-régionales et trois communales : AOC Grand Roussillon, AOC Rivesaltes AOC Muscat de Rivesaltes et AOC Maury, AOC Banyuls, AOC Banyuls grand cru.

 

Sources :

http://www.languedoc-aoc.com

http://www.vinsvignesvignerons.com/Regions/Langedoc-Roussillon/LA-REGION-LANGUEDOC-ROUSSILLON

Archives mensuelles