Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Colbert et la Nièvre – Acte III Cérémonie de remise des clés du duché

24 octobre 2019

Cérémonie de remise des clés du duché du Nivernais à Jean-Baptiste Colbert

 

Le 23 octobre 1659, Colbert s’adressa à Mazarin pour lui décrire la cérémonie de remise des clés du duché du Nivernais qui eut lieu le dimanche précédent (19 octobre 1659) : « Il est bien difficile d’expliquer à Vostre Éminence les transports de joye qui sont dans l’esprit des ecclésiastiques, gentilshommes, officiers et peuples de cette province. […] A la porte, les échevins me présentèrent les clefs et me firent le serment de fidélité, accompagnés de tout le peuple. […] Le mesme jour je reçus les harangues de tout le clergé, de toutes les compagnies de justice et toutes les maisons religieuses, qui sont icy en trop grand nombre. Toute la nuit se passa en feux de joye, en bals et en réjouissances publiques. »

 

Les festivités se prolongèrent par la suite comme le précise Colbert : « Le lendemain je pris possession, par la lecture du contrat qui se fit en pleine audience. Le soir, la ville fit faire un grand feu de joye, toute la ville estant en armes. » Colbert fait ici référence au contrat de vente du duché passé entre le duc de Mantoue et le cardinal Mazarin le 11 juillet 1659.

 

Colbert resta dans la province jusqu’à la fin du mois d’octobre 1659. De retour à Paris, il demanda le 23 novembre 1659 à Mazarin de bien vouloir lui donner « seize de ses gardes pour mettre dans le duché de Nivernois et travailler à la conservation des forests. » La réformation et la mise en valeur des forêts de la Nièvre fut en effet au centre des préoccupations de Colbert qui retourna dans la Nièvre l’année suivante, au cours du mois d’octobre 1660, pour inspecter les chatellenies du duché pour le compte du cardinal Mazarin.

 

 

Visuel : Portrait de Jean-Baptiste Colbert par Philippe de Champaigne et extrait de la carte de Cassini