Retour en haut de la page
< Back to news
Family stories

Claude Charlois (1748-1817)

3 September 2020

Son of Louis Charlois and Reine Blondelet, Claude, fifth generation, was born in Chaulgnes on 12 March 1748 during the reign of Louis XV. During this period, the life of the commune was still largely dominated by viticulture. As a matter of fact, more than 55% of the acts of civil status registered in 1748 concern wine producers. Those winemaking activities mean significant needs in supply of splitting wood for stavewoods, wood hoops for barrels and stakes for vine plants.

 

Claude Charlois married on 1769 Jeanne Chavance, daughter of a blacksmith and born in Chaulgnes on 1749. Birth certificates of their children (Louis, Louis-Grégoire, Jean, Louise et Eugénie), born between 1770 and 1787, indicate that Claude is roofer. Two of his cousins are registered as stave splitters on 1749: Claude Charlois, husband of Eugénie Mathieu, and Louis Charlois, husband of Françoise Michée. It is interesting to point out that Claude Charlois, husband of Eugénie Mathieu, is registered as roofer on 1748. One more proof that crafts of roofer and stave splitters are linked. Finally, descendants of the Légaré family, Charlois’ cousins, are still registered as hoop makers as indicated in the birth certificate of Louis Légaré (28 September 1749) mentioning that his father, Guillaume, is hoop maker.

 

Claude Charlois died on 9 August 1817 in Chaulgnes, thirty years after his wife who died on 1787 while giving birth to Eugénie. One of their son, roofer, will give birth a few years later, on 1807, to Jean Charlois who will take over again the family tradition of wood splitter.

 

Guillaume Tozer.

 

Picture: Marriage certificate of Claude Charlois and Jeanne Chavance (17 janvier 1769) © Archives départementales de la Nièvre

Monthly Archive
All tags

Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Histoires de familles

Claude Charlois (1748-1817)

3 septembre 2020

Fils de Louis Charlois et de Reine Blondelet, Claude, cinquième génération, nait à Chaulgnes le 12 mars 1748 sous le règne de Louis XV. La vie de la commune est à cette époque encore largement dominée par la viticulture puisque sur les 72 actes enregistrés en 1748, plus de 55% concernent des vignerons ; cette activité viticole suppose des besoins importants en bois de fente pour le merrain et les cercles des barriques ou bien encore les échalas pour le tuteurage des pieds de vigne.

 

Claude Charlois épouse Jeanne Chavance, fille de maréchal-ferrant née à Chaulgnes en 1749, le 17 janvier 1769, « en présence des père et mère du marié, de Claude Charlois, son oncle, de Claude Charlois, son cousin, tous deux couvreurs, de Louis Chavance, père et tuteur de la mariée, de François Chavance, son frère et de plusieurs autres ».

 

Les actes de naissance des enfants de Claude et Jeanne Charlois (Louis, Louis-Grégoire, Jean, Louise et Eugénie), nés entre 1770 et 1787, indiquent que Claude exerce la profession de couvreur. Deux de ses cousins sont quant à eux enregistrés comme fendeur de bois en 1749 : Claude Charlois, mari d’Eugénie Mathieu, et Louis Charlois, mari de Françoise Michée. Il est par ailleurs intéressant de noter que Claude Charlois, mari d’Eugénie Mathieu, est enregistré comme couvreur l’année précédente en 1748. Une preuve de plus de la relation existant entre les métiers de fendeur et de couvreur. Notons enfin que les descendants des Légaré, cousins des Charlois, exercent toujours la profession de cerclier comme l’indique l’acte de décès de Louis Légaré du 28 septembre 1749 précisant que son père, Guillaume, est cerclier.

 

Claude Charlois meurt le 9 août 1817 « à quatre heures du matin dans sa maison à Chaulgnes » à l’âge de 69 ans, trente ans après sa femme, décédée en 1787 après avoir mis au monde leur fille, Eugénie. L’un de ses fils, couvreur, donnera naissance quelques années plus tard, en 1807, à Jean Charlois qui reprendra, d’après les actes officiels d’état civil, le flambeau de la tradition de la famille Charlois de fendeur de merrain.

 

Guillaume Tozer.

 

Visuel : Acte de mariage de Claude Charlois et Jeanne Chavance (17 janvier 1769) © Archives départementales de la Nièvre

Archives mensuelles