Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Du genre Quercus

Le Chêne des marais

10 septembre 2020

Le chêne des marais (Quercus palustris), également appelé chêne à épingles, est un arbre de la famille des Fagacées. Son nom scientifique en latin vient du biotope dans lequel l’arbre a été décrit puis nommé pour la première fois par le botaniste Otto von Munchhausen en 1770.

 

Arbre à feuillage caduc, le chêne des marais mesure de 25 à 30 mètres et sa longévité est comprise entre 150 et 200 ans. Il possède un tronc droit et élancé ainsi qu’un houppier de forme pyramidal qui s’élargit et s’arrondit avec les années. Ses feuilles, longues de 5 à 10 cm, comportent des lobes profondément découpés et terminés par des fines pointes. Les glands du chêne des marais sont petits (longs de 1 à 1,5 cm), de forme sphérique, et logés dans des cupules très aplaties.

 

Répartition géographique du chêne des marais

 

L’aire naturelle du chêne des marais s’étend à la partie orientale des États-Unis (Alabama, Arkansas, Caroline du nord et du sud, Delaware, District of Columbia, Floride, Géorgie, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maryland, Mississippi, Missouri, Nebraska, New Jersey, New York, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee et Virginie) et au sud de la province de l’Ontario au Canada.

 

Il a été introduit en France au 17e siècle dans les parcs et jardins comme arbre d’ornement. Depuis la fin du 19e siècle, il est également utilisé comme arbre d’alignement et planté en forêt en mélange avec le chêne rouge (Quercus rubra). On le trouve principalement en Nouvelle-Aquitaine, en Centre-Val de Loire et en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Utilisation du chêne des marais

 

Le chêne des marais est utilisé en parqueterie, en ébénisterie et en décoration intérieure. Son bois ne convient pas aux utilisations extérieures car, non durable, il ne présente pas de résistance naturelle. Il ne convient pas non plus à la tonnellerie en raison de l’absence ou de la faible présence de thylles dans son duramen.

 

Particularités du chêne des marais

 

Le chêne des marais est un arbre à croissance rapide. En une dizaine d’années, il atteint 10 à 12 mètres de hauteur avec un tronc d’une quarantaine de centimètres de circonférence. Cette caractéristique explique son succès comme plante ornementale et son utilisation comme arbre d’alignement en milieu urbain ou le long des voies de communication.

 

 

Visuels © D.R.

 

 

Archives mensuelles