Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Charlois et le patrimoine

1 février 2018

Engagé depuis plusieurs mois dans une démarche de valorisation culturelle et patrimoniale, le Groupe Charlois a fait appel à l’expertise de Guillaume Tozer, ingénieur culturel, pour l’accompagner dans ses projets.

Engagé depuis plusieurs mois dans une démarche de valorisation culturelle et patrimoniale, le Groupe Charlois a fait appel à l’expertise de Guillaume Tozer, ingénieur culturel, pour l’accompagner dans ses projets. Cette mission a notamment permis de confirmer, grâce aux archives d’état civil de la Nièvre, les liens étroits entre la famille Charlois, spécialisée dans la fente de merrains depuis plus de deux siècles, et la forêt des Bertranges.

Le Groupe Charlois porte actuellement plusieurs projets culturels d’envergure dont la création ex nihilo d’un espace d’expositions faisant la part belle au patrimoine culturel et à la création contemporaine, dans l’optique de donner un nouveau souffle au territoire des Bertranges. Cet audacieux projet d’équipement culturel permettra notamment de mettre en valeur la collection d’œuvres d’art nouvellement constituée par le Groupe Charlois. Certaines œuvres monumentales seront par ailleurs installées au cœur du village de Murlin, offrant un accès à la culture au plus grand nombre.

Chaque jeudi, un article vous plongera au cœur de l’actualité culturelle du Groupe Charlois tout en vous invitant à découvrir nos acquisitions et nos coups de cœur artistiques. Cette rubrique vous permettra également de suivre le chantier d’aménagement du futur espace d’exposition et de partager avec le Groupe Charlois ses valeurs culturelles oscillant, à l’image de ses activités, entre tradition et modernité.

À lire aussi
Archives mensuelles