Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Fonds Charlois - Acquisition

Carte du duché du Nivernais par Willem et Joan Blaeu

12 septembre 2019

Cette carte du « Nivernium ducatus Gallice [en langue gauloise] Duché de Nevers » est extraite du Theatrum Orbis Terrarum ou Atlas novus de Willem et Joan Blaeu.

 

À partir de 1635, Willem Blaeu (1571-1638), cartographe et éditeur néerlandais, publie son Theatrum Orbis Terrarum composé de 600 cartes coloriées à la main après impression, ce qui en faisait un ouvrage coûteux. Il fut traduit en plusieurs langues, en particulier en français sous le titre Le Théâtre du monde.

 

Son fils, Joan Blaeu (1596-1673), devient lui-même l’un des grands cartographes hollandais du 17e siècle. Après la mort de Willem en 1638, Joan et son frère Cornelius reprennent l’atelier et Joan devient le cartographe officiel de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Joan Blaeu édite en 1662 l’un des plus remarquables ouvrages de l’histoire de la cartographie connu sous le nom d’Atlas maior (la version française comporte douze volumes de planches gravées à l’eau-forte).

 

Seuls les grands massifs forestiers, d’importance stratégique, appartenant au duc de Nevers ou aux principaux ordres religieux, comme les forêts des Bertranges, de Donzy, des Minimes et de Bellary, sont représentés sur la carte du duché du Nivernais de Willem et Joan Blaeu. Cette carte en couleurs de la première moitié du 17e siècle permet de constater que ces massifs, malgré l’exploitation forestière, se sont maintenus au cours des siècles. La carte manque en revanche de précision et d’exhaustivité pour les forêts de moindre importance.

Archives mensuelles