Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Atlas des bois du Nivernais

Carte des forêts ducales du château de Faye (1789)

3 janvier 2019

Les forêts entourant l’ancien château de Faye dépendaient autrefois de la châtellenie de Nevers. Ces anciennes forêts ducales, situées sur le territoire de la commune de Sauvigny-les-Bois et de Montigny-aux-Amognes pour le Bois Bourgerat (actuel Bois de Bourgeat), appartiennent aujourd’hui à des propriétaires privés.

L’Atlas précise que le bois Chevalier et le Petit bois de Forge forment une seule pièce contenant 263 arpents et 85 ares, que le bois appelé La Coupe contient 106 arpents et 88 ares, que le Grand Bois de Forge contient 123 arpents et que la Garenne de Nièvre et le bois Bourgerat forment une seule pièce contenant 285 arpents et 77 ares. Le document indique par ailleurs que les châtellenies de Nevers et Châteauneuf-sur-Allier sont « réunies pour ne former qu’un seul aménagement » de 18 coupes étalées entre l’année 1789 et l’année 1806.

Les bois de ces forêts étaient destinés à la consommation locale et « à l’affouage des forges et fourneaux du Duché, tels que Briffaut, Harlot, Donzi, Chandoux et Bailly ».

Le château de Faye, aujourd’hui disparu, était situé le long de l’ancienne route de Châtillon-en-Bazois à Nevers (actuelle D978) au point de confluence entre le ruisseau de la Fontaine de Grandfond et le ruisseau de Faye. Le bâtiment de la Garderie de Faye semble en revanche toujours exister.

Archives mensuelles