Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Atlas des bois du Nivernais

Carte de la forêt de Donzy (1789)

23 août 2018

La forêt de Donzy dépendait autrefois de la châtellenie de Donzy et de la baronnie éponyme unie en 1199 au comté de Nevers par le mariage du baron Hervé IV de Donzy avec Mahaut de Courtenay, héritière du comte de Nevers. La forêt est située sur le territoire des communes de Donzy et de Sainte-Colombe-des-Bois et est aujourd’hui divisée en deux parties par la route départementale D2 qui marque la séparation entre forêt publique et forêt privée.

La partie orientale de cette ancienne forêt ducale (environ 533 hectares) correspond à l’actuelle forêt communale de Fauverney (Côte d’Or) qui en devint propriétaire dans les années 1920 par legs d’Henri Muteau. Le massif forestier, acquis après la Révolution française par l’un des ancêtres du légateur, alimenta vraisemblablement en charbon de bois le haut-fourneau que la famille Muteau établit sur la commune de Fauverney à partir de l’année 1827 pour la fusion du minerai de fer.

La partie occidentale de l’ancienne forêt ducale de Donzy, appelée Bois de l’Éminence, est un domaine privé d’environ 500 hectares, clos d’un seul tenant, réservé à la chasse du grand gibier.

L’Atlas montre que la forêt de Donzy, d’une contenance de 2016 arpents et 48 perches (soit environ 1030 hectares), était divisée en 17 coupes, étalées entre l’année 1799 et l’année 1815, dont les bois étaient destinés aux forges et fourneaux de l’Éminence, de Bailly (Donzy) et de Champdoux (Sainte-Colombe-des-Bois). La coupe N°1 (1798) concernait quant à elle la Petite forêt de Chandoux et la Vieille forêt de Chandoux ainsi que les forêts du Champ Cloutier et de la Brosse Pelée pour une contenance cumulée de 177 arpents et 13 perches. Enfin, pour les coupes antérieures à l’année 1798, l’Atlas précise : « On suivra jusqu’en 1798 l’Ordre des Coupes établi par le Bail des forges et fourneaux après quoi on commencera la deuxième Révolution par le Numéro premier et suivant sans interruption. »

Archives mensuelles