Réception des grumes de chêne à merrain

22 septembre 2022
2 min.

Suite aux opérations de débardage et de chargement sur les grumiers, les grumes de chêne sont acheminées jusqu’à Murlin (Maison Charlois) ou à Saint-Martin-du-Puy (Les Ateliers du Chêne) pour les étapes de tri et de marquage.

À l’arrivée sur le parc à grumes, les bois ne répondant pas aux critères de qualité merrain ou traverses sont déclassés en charpente et Bois Toutes Longueurs (BTL) pour être vendus pour une valorisation en externe. Ces grumes sont marquées d’une croix verte et représentent 12% du volume de chêne acheté par le groupe Charlois.

Le volume restant (88%) est valorisé en interne : 70% en merrain, chêne pour l’œnologie et tuiles de toiture ou de bardage* (Maison Charlois, Nièvre Merrain, Les Ateliers du Chêne) et 30% en traverses de chemin de fer (Les Ateliers du Chêne).

Après avoir trié les grumes destinées aux traverses de chemin de fer, le responsable du parc à grumes appose sur chaque grume de merrain une plaquette d’identification sous forme de « code barre ». Grâce à cette plaquette la traçabilité en amont de la merranderie est assurée et garantit les origines de forêts. Elle garantit également le processus de sécurité alimentaire (HACCP) des futures fûts de chêne grâce à une traçabilité ascendante et descendante. Elle contribue aussi à certifier que les chênes sont issus de forêts gérées durablement (PEFC).

Une fois les grumes clairement identifiées, elles sont séparées en fonction de leurs origines par piles. Pour parfaire la traçabilité, les origines de forêts sont par ailleurs traitées par journée en merranderie.

Avant d’entrer en merranderie, les grumes sont marquées aux dimensions des futurs billons qui seront fendus en quartier dans le sens du fil du bois.

 

*Les tuiles sont commercialisées par Atrium, créé en 2011 par le groupe Charlois. 

 

Visuels © Christophe Deschanel

Notre actualité

À LIRE AUSSI

La Chênaie, une histoire qui prend racine à Murlin
Le temps d’un séjour immersif, La Chênaie a accueilli à Murlin plusieurs créatrices de contenus issues des univers de la mode, de la gastronomie et de l’art de vivre. Deux journées pour découvrir que derrière la marque se trouvent bien davantage qu’une inspiration : une histoire familiale, un territoire et une connaissance intime du chêne.
07 octobre 2026
3 min.
Le Chai Saint Olive, un chai au cœur de Lyon
Des vignerons pas comme les autres sont venus visiter les établissements Charlois à Murlin. Grégoire et Franck Saint Olive ont installé le premier chai urbain de Lyon, au cœur du 6ème arrondissement. Un lieu atypique dans lequel ils font leurs propres vins issus de raisins achetés auprès des vignerons voisins. Un chai en ville, une autre approche d [...]
29 septembre 2026
4 min.
L’Atelier [Itinérant] du Tonnelier mis en service
Nous sommes en pleine période de vendanges en Bourgogne, et un camion pas tout à fait comme les autres circule entre les vignes, de villages en bourgs. Un camion aux allures vintage, un Tub Citroën comme autrefois. Son passage est remarqué, on le prend en photo, on interroge Laurent qui est au volant : « il est de quelle année ? ». Un bel outil au [...]
10 septembre 2026
3 min.