Histoire de la Maison Charlois #2

28 septembre 2023
2 min.

La famille Charlois est intimement liée à la forêt des Bertranges et à ses chênes séculaires. C’est donc tout naturellement que les Charlois se fournissent depuis des générations en chêne de qualité merrain dans cette forêt d’exception aujourd’hui gérée par l’ONF.

Les photographies prises par Jean-Louis Binder au cours des années 1950 et 1960 témoignent de cette proximité entre la famille Charlois et la forêt des Bertranges.

De la forêt à la merranderie

Après l’intervention des bûcherons, rémunérés à la tâche, les grumes étaient débardées puis acheminées par tracteur jusqu’à la merranderie Charlois à Murlin. La réception des grumes se faisait à l’aide d’un portique de manutention et le levage grâce à des palans à chaîne munis de pinces.

Mécanisation des activités

L’après Seconde Guerre mondiale est synonyme de mécanisation pour la merranderie : le débardage à cheval est abandonné au profit du tracteur et les ateliers sont mécanisés, ce qui facilite grandement le travail des merrandiers notamment pour les opérations de levage et de manutention des grumes de chêne. Un chariot sur rails de chemin de fer était par ailleurs utilisé pour déplacer les pièces de bois débitées, comme les traverses.

Le sujet de l’électrification était tellement important pour le développement de la merranderie qu’Eugène Charlois souscrivit en 1928 une obligation pour la somme de 500 francs à l’emprunt lancé par le Syndicat Intercommunal d’Électricité de La Charité. Somme conséquente si on la compare au salaire journalier d’un bûcheron nivernais qui était de 1,50 francs au début du 20e siècle (cf. Les populations forestières du Centre de la France, 1907).

Photographies © Jean-Louis Binder :

  • Denis Charlois au levage des grumes avec un palan à chaîne électrique Demag
  • Débardage en forêt des Bertranges
  • Enlèvement des grumes par tracteur sur la route d’Eugnes, Chaulgnes
  • Portique de manutention des grumes pour la réception sur le chantier de Murlin, 1962
Notre actualité

À LIRE AUSSI

Caroline Hale, Head of Human Ressources
C’est un peu comme un pèlerinage, un retour aux sources. Caroline a quitté la Californie pour rejoindre Murlin quelques jours et faire le point sur les dossiers avec ses collègues des Ressources Humaines. Chez Charlois, côté US, depuis 2010, Caroline est l’ambassadrice du groupe au pays de l’oncle Sam et promeut la culture Charlois auprès de ses co [...]
08 septembre 2026
6 min.
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2026
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2026, venez découvrir le métier de tonnelier artisanal le dimanche 20 septembre de 11h à 18h en visitant la Manufacture tonnelière La Grange, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
03 septembre 2026
1 min.
Angela Teixeira, trieuse à la Tonnellerie Berthomieu Ermitage
Il n’y a qu’à prononcer son prénom pour avoir envie de chanter ce refrain des Saïan Supa Crew sorti à l’été 99. Angela Teixeira, salariée de la Tonnellerie Berthomieu Ermitage depuis 2007, sera officiellement à la retraite le 1er août. Un nouveau chapitre à écrire à deux avec son mari Gérard.
28 juillet 2026
6 min.