Christian Renonciat, ou l’art de la sculpture en trompe l’œil
27 juin 2019
1 min.
La nouvelle saison d’art contemporain du Domaine de Chaumont-sur-Loire, placée sous le signe du rêve et de la poésie, met cette année à l’honneur 12 artistes dont le sculpteur sur bois Christian Renonciat, passé maître dans l’art de sublimer la matière.
Après des études de philosophie à La Sorbonne, Christian Renonciat entre en 1969 dans un atelier d’art à Antibes où il se forme pendant six ans aux métiers du bois. En 1975, l’artiste ouvre son propre atelier à Valbonne dans lequel naissent ses premières sculptures qu’il expose pour la première fois en 1978 dans une galerie parisienne. Renonciat travaille quasi systématiquement la matière des choses en tant que sujet dans des représentations diverses, des plus réalistes à des travaux presque abstraits. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes et exposées sur tous les continents.
Christian Renonciat expose ainsi plusieurs œuvres, ou « jeux visuels », dans différents lieux du Domaine de Chaumont-sur-Loire dans un dialogue entre art contemporain et mobilier ancien. Renonciat joue comme à son habitude avec la matière et trompe le visiteur qui imagine devant telle œuvre admirer la douceur et la souplesse de la laine ou bien, un peu plus loin, la légèreté du carton alors qu’il s’agit à chaque fois d’œuvres sculptées dans le bois.
Centre d’arts et de nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire
Christian Renonciat
« Douceurs » et « Troublement »
Jusqu’au 3 novembre 2019
Troublement © D.R.
Notre actualité
À LIRE AUSSI
François Stimac, responsable de production aux Ateliers du Chêne – Saint-Martin-du-Puy
François Stimac a célébré ses 41 printemps il y a quelques jours. 41 printemps dont 18 passés chez Charlois. Il fait partie, malgré son jeune âge, de ceux qui ont travaillé avec Denis Charlois. Il fait partie des anciens, de ceux pour qui les valeurs humaines sont un principe, voire un art de vivre.
23 juin 2026
6 min.
Les dégustations de Lise – Épisode 4 : Malbec et Chêne, un duo à découvrir !
Pour ce quatrième épisode des dégustations de Lise, le Malbec est à l’honneur. Originaire du sud-ouest de la France et emblématique de Cahors, ce cépage a aussi trouvé en Argentine une terre d’expression reconnue. Il donne naissance à des vins aux robes profondes, à la fois généreux, structurés et élégants.
18 juin 2026
2 min.
CHARLOIS renforce OAKING pour offrir aux distillateurs une plateforme mondiale de gestion des fûts
Alors que l’industrie mondiale des spiritueux traverse une phase de rééquilibrage des stocks, CHARLOIS annonce de nouveaux investissements significatifs au travers d’OAKING, sa plateforme intégrée de gestion des fûts.
16 juin 2026
3 min.