Association « restaurons Notre-Dame »
11 février 2021
2 min.
Créée en juin 2019 suite à l’incendie qui a ravagé la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris, l’association restaurons Notre-Dame œuvre et milite depuis sa fondation pour la restitution des chefs-d’œuvre de bois de la cathédrale.
Parmi les quatre commissions qui composent l’association, la « Commission de coopération scientifique, technique et universitaire » pilote un projet d’études de la restauration de la charpente bois de Notre-Dame de Paris en association avec plusieurs grandes écoles et universités dont l’ENSA Nancy et l’ENSTIB d’Épinal. Cette étude sera remise au Président de la République et aux autorités publiques en charge de la restauration au cours du 1er trimestre de l’année 2021.
L’étude de conseils et de préconisations architecturales de la Commission de coopération scientifique de l’association est d’autant plus importante que le chantier de Notre-Dame de Paris entre actuellement dans la phase de finalisation des opérations de sécurisation de la cathédrale avec la pose de cintres d’étayage en bois sous certaines voûtes de pierres fragilisées par l’incendie*. Les cintres ont été fabriqués par Le Bras Frères à Jarny (Meurthe-et-Moselle). En parallèle, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) poursuit son programme d’études visant à identifier et sélectionner les pierres calcaires les plus adaptées pour une restauration à l’identique de l’édifice.
La phase de consolidation et de sécurisation de la cathédrale devrait s’achever en juillet 2021, ouvrant ainsi la voie au chantier de restauration et de restitution des éléments architecturaux disparus dans l’incendie du 15 avril 2019. Un chantier titanesque dont la restitution à l’identique en chênes issus des forêts de France sera rendu possible grâce à la mobilisation de très nombreux acteurs de la filière bois et de l’association Restaurons Notre-Dame.
*Tout comprendre sur les prochaines étapes du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce à une animation 3D de Vincent Brossard
Pour soutenir les actions de l’association « restaurons Notre-Dame »
Visuel 1 © D.R.
Visuel 2 : Cintres en bois destinés à étayer les voûtes du chœur, de la nef et du transept de la cathédrale © Julien Le Bras
Notre actualité
À LIRE AUSSI
La Chênaie, une histoire qui prend racine à Murlin
Le temps d’un séjour immersif, La Chênaie a accueilli à Murlin plusieurs créatrices de contenus issues des univers de la mode, de la gastronomie et de l’art de vivre. Deux journées pour découvrir que derrière la marque se trouvent bien davantage qu’une inspiration : une histoire familiale, un territoire et une connaissance intime du chêne.
07 octobre 2026
3 min.
Le Chai Saint Olive, un chai au cœur de Lyon
Des vignerons pas comme les autres sont venus visiter les établissements Charlois à Murlin. Grégoire et Franck Saint Olive ont installé le premier chai urbain de Lyon, au cœur du 6ème arrondissement. Un lieu atypique dans lequel ils font leurs propres vins issus de raisins achetés auprès des vignerons voisins. Un chai en ville, une autre approche d [...]
29 septembre 2026
4 min.
L’Atelier [Itinérant] du Tonnelier mis en service
Nous sommes en pleine période de vendanges en Bourgogne, et un camion pas tout à fait comme les autres circule entre les vignes, de villages en bourgs. Un camion aux allures vintage, un Tub Citroën comme autrefois. Son passage est remarqué, on le prend en photo, on interroge Laurent qui est au volant : « il est de quelle année ? ». Un bel outil au [...]
10 septembre 2026
3 min.