Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Arbre de l’année 2020

14 janvier 2021

Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des Forêts, le concours de l’Arbre de l’année récompense chaque année des arbres de France pour leurs qualités esthétiques, biologiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit le groupe ou la personne ayant proposé la candidature au concours à son arbre candidat.

 

Pour cette 9e édition, les lauréats du concours de l’Arbre de l’année 2020 sont le peuplier noir du village de Boult-sur-Suippe dans la Marne pour le Prix du public, le hêtre commun de Chavagnac à Neussargues-en-Pinatelle dans le Cantal pour le Prix du jury et le ginkgo biloba du Jardin botanique de Tours dans l’Indre-et-Loire pour le Prix Coup de cœur du jury.

 

Cette année, le public a voté en nombre avec un record de 32 766 votes. Le peuplier noir de Boult-sur-Suippe, surnommé « La Pouplie », a recueilli à lui seul 6 344 voix, soit près du cinquième du total des votes exprimés en faveur des 14 arbres candidats. Et ce n’est pas sans raison puisque « La Pouplie » est l’un des peupliers noirs les plus remarquables d’Europe comme en témoignent ses dimensions hors-norme : plus de 11 mètres de circonférence et une hauteur avoisinant les 40 mètres. Cet arbre est d’autant plus remarquable qu’il se situe en Champagne, au sein d’un paysage de plaine où les arbres majestueux sont rares.

 

Pour continuer à soutenir ce peuplier multi-centenaire, rendez-vous, à compter du mois de février 2021, sur le site du concours de l’Arbre européen de l’année 2020.

 

 

Visuel 1 : Peuplier noir de Boult-sur-Suippe, Prix du public 2020 © Emmanuel Boitier

Visuel 2 : Hêtre commun de Chavagnac à Neussargues-en-Pinatelle, Prix du jury 2020 © Emmanuel Boitier

Visuel 3 : Ginkgo biloba du Jardin botanique de Tours, Prix Coup de cœur du jury 2020 © Emmanuel Boitier

 

À lire aussi
Archives mensuelles