Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Fonds Charlois - Acquisition

Maquette de scierie hydraulique

17 mai 2018

Cette exceptionnelle maquette de scierie hydraulique en bois et métal, datant du début du 20e siècle, est un ancien travail de maîtrise vraisemblablement réalisé par un ouvrier de scierie.

Le socle en bois, dont le parement imite la pierre de taille, soutient une terrasse ceinturée d’une barrière et surmontée d’une structure à colonnade abritant une roue à aubes. L’accès au niveau supérieur de la structure à colonnade, coiffée d’une flèche culminant à près de 130 centimètres de hauteur, se fait via un remarquable escalier à vis.

La roue à aubes actionne la scie dans des mouvements verticaux de va-et-vient grâce à un mécanisme de poulies placé à l’intérieur du socle, reproduisant ainsi mécaniquement le mouvement des scieurs de long. La scie battante est associée à un chariot d’entraînement sur rails permettant de faire avancer automatiquement la grume.

Les scieries hydrauliques à scie battante, appelées hauts-fers dans le massif des Vosges, étaient encore largement répandues en France au cours de la première moitié du 20e siècle. Cette maquette, dont le mécanisme fonctionne toujours, est celle d’une scierie idéalisée car il est en effet peu probable que le bâtiment d’un moulin à scier ait été construit avec autant d’éléments architecturaux décoratifs. La scierie miniature, qui a été restaurée en avril 2018 par François Timoleonthos, marqueteur et restaurateur de mobilier installé à Nevers, a aujourd’hui retrouvé son éclat d’antan.

 

78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Journées européennes du patrimoine 2023

29 août 2023
Archives mensuelles