Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
La Forêt en Nivernais

17 – La Forêt en Nivernais – Derniers soleils en futaie

15 novembre 2018

La dix-septième carte postale de la série « La Forêt en Nivernais » met en scène deux hommes adossés à un chêne centenaire dans la forêt des Bertranges. Une chambre photographique de voyage est posée devant l’un des deux hommes qui profitent ainsi des derniers rayons de soleil d’automne particulièrement propice à la prise de vues.

 

Cette photographie, prise au tournant du 20e siècle, témoigne des dernières années d’exploitation de la forêt des Bertranges en taillis sous futaie à la révolution de 30 ans (hors réserve correspondant approximativement au quart de la forêt domaniale). Le décret du 15 mai 1886 a en effet soumis en totalité la forêt des Bertranges au régime de la futaie en la divisant en six séries d’exploitation. Cette parcelle de taillis sous futaie pourrait donc vraisemblablement avoir été mise en vieillissement au cours du dernier quart du 19e siècle.

 

Achille Millien agrémente la carte postale « Automne X – Derniers soleils en futaie » de quelques vers sur la beauté et la quiétude qui règnent dans ce paysage automnal : « Calme et silence. – Au bois où le soleil expire, / Où la feuille qui tombe a des tons de brocart, / Ce rayon de l’automne est comme le sourire / Qui, doux et bon, s’éclaire aux lèvres d’un vieillard. »

Archives mensuelles