Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
La Forêt en Nivernais

16 – La Forêt en Nivernais – Enlèvement des chênes

25 octobre 2018

La seizième carte postale de la série « La Forêt en Nivernais » met en scène un bûcheron préparant l’enlèvement de grumes de chêne dans une coupe de la forêt des Bertranges.

 

Les grumes ont été chargées sur un chariot à quatre roues appelé fardier, triqueballe ou diable et sont prêtes à être charriées hors de la forêt par un attelage de deux chevaux. Le débardage à cheval a été utilisé en France jusque dans les années 1950 et connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, notamment en montagne où le cheval peut franchir des pentes abruptes sans risque de verse et dans les zones sensibles au tassement comme les zones humides.

 

Achille Millien agrémente la carte postale « Automne VIII – Enlèvement des chênes » de quelques vers sur le devenir des grumes de chêne en cours de débardage : « Vers quelles terres lointaines / Vous emporte-t-on, grands chênes, / Et que fera-t-on de vous ? / Servirez-vous à construire / Prison, palais ou navire, / – Poutre ou mât, qui peut le dire ? / O grands chênes de chez nous ! »

Archives mensuelles